Historique du scoutisme

Baden Powell
Baden Powell

C'est en 1907, sous l'impulsion de Baden - Powell , que le scoutisme est né : un premier groupe de garçons établit son premier camp scout  sur l'île de Brownsea.

Baden-Powell sut tirer le meilleur de ses jeunes en leur enseignant notamment les arts du secourisme, de l'observation, de l'entraide et de  la survie en milieu naturel. Il réussit par le biais d'une éducation basée sur le don de soi, à inculquer à ses jeunes de vraies valeurs humanistes et une dimention morale :" Nourrir son corps et son esprit pour propager le bien", voilà le scoutisme de Baden-Powell.

Le succès fut immédiat en Angleterre .

Il ne tarda pas à traverser la Manche et à séduire nos enfants.

Le mouvement des  Scouts de France fut créé officiellement le 25 juillet 1920, quelques années seulement après la Première guerre mondiale par le Père Jacques Sevin.

 

Trois ans plus tard , c'est au tour des filles catholiques de se doter de leur association: les Guides de France, fondée par Albertine Duhamel.

C'est finalement en 2004 que les Guides de France fusionnèrent avec les Scouts de France pour devenir une seule et même association : Les Scouts et Guides de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Père Jacques Sevin

Tout seul, on peut rêver.

A deux, on peut parler.

Ensemble, on peut agir.

Lord Robert Baden-Powell

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.